Aller au contenu principal

Les enjeux écologiques et sociétaux sont intégrés aux formations

ENSAS - Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg

Voir les formations

Description

L’ENSAS intègre les enjeux écologiques et sociétaux dans ses formations (initiale et continue) depuis de nombreuses années. Des enseignements spécifiques sont programmés dans les maquettes pédagogiques, en complément des compétences à acquérir dans les enseignements transversaux.

Détail

Dans le cadre de la transformation du bâti existant, des enseignements du champs «ville et territoire» s’articulent autour de workshops avec des collectivités sur la transformation des agglomérations et la revitalisation des cœurs de ville. 

La dimension sociale du développement durable est appréhendée à travers le thème du logement et des dispositifs spatiaux à mettre en œuvre pour répondre aux changements de la société. Introduit en 2e année de licence pour être approfondi en cycle master, l’enseignement du projet de logement appréhende les évolutions de la famille, des loisirs, du travail, de nouvelles façons de penser l’environnement et les transformations démographiques. Les problématiques du vieillissement et du logement d’urgence sont abordées sous plusieurs formes : workshops, conférences, appels à concours, dont certains communs avec l’ENSA de Nancy. 

Des enseignements spécifiques sur «l’ingénierie durable des bâtiments et des territoires» et la construction en terre crue sont présents en cycle licence.

En cycle master, les enseignements approfondis de projet de M1 et M2 verticalisés portent sur des sujets en lien avec la transition écologique (mobilités, ville durable, eau dans la ville, constructions en bois). L’atelier de projet « Biodiver-Cités » en 1ère année de master interroge tout particulièrement les savoirs de l’écologie et leur application au projet d’architecture et d’urbanisme.
Ces ateliers de projet sont nourris par des enseignements d’approfondissements théoriques et techniques et des séminaires sur l’éco-conception, les énergies renouvelables, la performance énergétique des bâtiments, etc. 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement